Rechercher

Saviez-vous que la respiration peut changer votre cerveau ?





L’article du Medidative Mindz du 25 octobre « Did you know that breathing can change your brain ? », explique les effets de la méditation sur 4 régions du cerveau.


Ils se sont basés sur les recherches de Sara Lazar, une neuroscientifique de Harvard. Elle a expliqué dans une interview accordée au Washington Post que ces 4 régions du cerveau permettent un fonctionnement sain des personnes et que ces parties sont plus développées chez les pratiquants de la méditation.


Les 4 régions du cerveau sont l’hippocampe gauche, le cingulaire postérieur, le pont et la jonction tempero-pariétale… Pas simple tous ces noms, mais chacune de ces parties a bien entendu des fonctions bien précises.


1. L’hippocampe gauche

Selon les recherches, la densité de la matière grise augmente à mesure que l’épaisseur corticale de l’hippocampe augmente en volume et ainsi toutes ces fonctions vitales sont nourries. Cela permet :

  • la facilité d’apprentissage

  • la régulation émotionnelle pour ce qui est lié à la conscience de soi et à l’empathie

  • la capacité cognitive et les outils de mémorisation

2. Le cingulaire postérieur semble être associé à une réduction du vagabondage de l’esprit et à un sentiment plus authentique de soi. La méditation semble augmenter la densité de cette partie du cerveau et permet de rester plus attentif au présent, sans jugement, regret ou anticipation.


3. Le Pont est une autre zone renforcée par la méditation. C’est une zone très active et vitale car elle produit un grand nombre des neurotransmetteurs qui aident à réguler l'activité cérébrale. Ses activités importantes sont :

  • le sommeil

  • les expressions faciales

  • le traitement des entrées sensorielles

  • le fonctionnement fondamental du corps.

4. La jonction temporo-pariétale (JTP) est liée à l’empathie, la compassion et à notre sens de la perspective. La méditation permet à la JTP d’être plus active et donc d’avoir une plus grande ouverture d’esprit.


Alors qu’attendez-vous pour courir chercher votre coussin de méditation et de méditer quelques minutes par jour… 😉

12 vues0 commentaire