Christophe André nous dit comment gérer nos émotions et nous partage 3 exercices

Ah nous y voila, quelques secondes et la conférence de Christophe André sur les émotions va commencer. Je suis bien curieuse et je vais me faire un plaisir de vous résumer ici ce qu’il a partagé avec nous.
Il s’agit d’une conférence offerte par Mentorshow (plateforme donnant accès à une série de cours en ligne) dans le cadre du lancement du second cours de Christophe André sur le thème des « émotions ».
Près de 4000 personnes sont présentes pour cette conférence.
Christophe André souhaite commencer par nous donner une définition de ce qu’est une émotion. Il nous explique que nous avons bien entendu une idée de ce qu’est une émotion étant donné que nous les ressentons. Dans émotion il y a « motion » qui signifie « mouvement » - « la mise en mouvement ». Une émotion nous pousse à sortir de nous-même. C’est une réaction à ce qui nous arrive.
Une émotion connait 3 caractéristiques :
1. Une émotion est automatique, on ne peut pas l’empêcher. Une première leçon est donc de renoncer à empêcher les émotions car ce n’est possible… Comme il est impossible d’arrêter le vent.
2. Une émotion est globale. Une émotion n’est pas que dans la tête, elle est aussi ressentie dans notre corps.
Avec une pensée triste on va avoir tendance à nous replier, à nous isoler.
Avec la colère, on va voir des personnes comme étant nos ennemies. On va avoir tendance à avoir des impulsions.
Parfois on n’y comprend rien et on peut être perdu face à nos émotions. Afin d’améliorer notre « gestion des émotions », Christophe André nous conseille de toujours prendre un peu de temps pour comprendre ce qui nous arrive.
3. Une émotion est adaptative. Chaque émotion est là pour nous servir. Elle ne nous aide que si elle ne nous déborde pas.
La tristesse par exemple va nous permette de récupérer et nous donner l’envie de nous dépasser.
Après ces quelques explications, Christophe André nous propose un petit exercice afin de nous relier à nos émotions… Quel est notre état émotionnel là maintenant ? Qu’est-ce que je ressens là comme émotion(s) ?
Il nous fait remarquer que quand l’intensité d’une émotion est plus faible il est plus difficile de l’identifier.
Il fait un lien avec le fait que dans notre culture nous n’avons pas ou peu pris l’habitude d’être en lien avec nos émotions et nous ne sommes donc pas forcément à l’aise avec cet exercice. Peut-être que certains d’entre nous ont pris l’habitude des les cacher, de les repousser…
Alors comment s’y prend-on pour observer les émotions et pour mieux analyser notre état émotionnel ?
Nous allons effectuer un exercice en 3 séquences :
1. Quelle est ma valence ? Agréable ou désagréable. Positif ou négatif. Christophe André nous fait remarquer qu’on évite aujourd’hui de parler d’émotions négatives dans le sens où même si elle est désagréable, il y a une « bonne » intention de la part de l’émotion. L’important est de ne pas être submergé.
Il se peut aussi qu’on ressente des émotions mixtes.
Il nous explique que pour lui, par exemple, en ce moment il ressent des émotions mixtes. D’une part il ressent le plaisir d’être avec nous et de peut-être nous apprendre quelque chose et d’un autre côté le petit stress aussi que tout se passe bien. (et tout s’est bien passé 😉, merci Christophe 😊)
2. Quelle est l’intensité de l’émotion ? Basse, moyenne ou forte.
Pour la colère par exemple on peut aller de basse intensité, la mauvaise humeur jusqu’à une intensité très forte qui alors va correspondre à de la rage.
Plus l’intensité est forte, plus facile nous allons avoir à les identifier mais cela a pour conséquences de terriblement nous fatiguer. Lorsque l’intensité est basse c’est plus difficile à identifier. Nous avons donc un grand intérêt à apprendre.
3. Observer le corps et les pensées. On va avoir une vision des personnes, du monde qui nous entoure de façon tout à fait différente selon les émotions qui sont présentes. Christophe André nous explique, non sans humour, que le nombre d’imbéciles ne change pas d’un jour à l’autre et que pourtant certains jours on a l’impression qu’il y en a plus… C’est chez nous que cela se passe.
Il nous partage un exercice de méditation de 3 minutes en 3 séquences sur l’observation et l’accueil des émotions dans le moment présent.
1. 1 minute pour être avec ses émotions. Il nous accompagne avec le ressenti dans le corps
2. 1 minute pour être en lien avec sa respiration et être centré sur elle. Où sentons-nous notre respiration ? Notre poitrine, notre ventre, nos narines, etc.
L’idée est de ressentir tout ce qui se passe dans notre corps lors qu’on inspire et lorsqu’on expire.
3. 1 minute pour se remettre dans l’émotion. Est-ce que c’est comme tout à l’heure ? Est-ce que quelque chose a changé. Sommes-nous plus apaisés ? Comment cela se traduit-il dans nos pensées ?
Il nous conseille vivement (et moi aussi d’ailleurs 😉) de faire ce petit exercices plusieurs fois par jour. C’est très simple et a un effet, pourquoi s’en priver 😊. Il y a un grand nombre d’études scientifiques qui montrent que le fait d’accepter une émotion à un effet calmant et nous permet de voir les choses plus clairement.